Présentation des membres du bureau

" Fabienne TOBIE, 49 ans, je suis éleveuse de chevaux Paint-Horse et Origine Constatée dans le département de l'Aude.
Passionnée depuis ma jeune enfance par tout ce qui se référait aux grands espaces américains et à l'histoire de ce pays, je rêvais d'être propriétaire d'un cheval "indien".
Pour l'équitation Western, je la regardais de loin pendant longtemps en espérant pouvoir la pratiquer un jour car j'étais principalement une cavalière d'extérieur.
Chose faites lors de ma rencontre avec l'AREW Midi Pyrénées en 2006 qui me permet de découvrir, tout d'abord les disciplines de vitesse et commencer avec ma fidèle compagne de randonnée.
Pour mes 40 automnes j'ai la magnifique surprise d'avoir en cadeau de mon mari un poulain Paint-Horse, qui est désormais l'étalon de mon élevage. Je commence alors avec  lui le circuit des concours en race et ce n'est qu'à partir de ses 5 ans que je reprends les stages avec l'AREW MP pour découvrir diverses disciplines. Cette année là je deviens Présidente de l'Association.
J'intègre en 2013 le bureau de l'Association Française d'Equitation Western (AFEW) pour être référent et lien de toutes les AREW en France, ce qui m'apporte encore plus de passion et de connaissances humaines et pratiques sur l'Equitation Western.
Suite à la création d'une Association en Languedoc Roussillon, je décide de rejoindre les troupes très motivantes et passionnées!
Je suis heureuse de faire partie de cette équipe qui promets de belles années pour cette Association dont je suis désormais Présidente.
A très bientôt! 
Fabienne "
Présidente de l'AREW Languedoc-Roussillon / 06 43 53 55 60 / dynamicfarm@yahoo.fr

Je m'appelle Challet Candy, j'ai 30 ans et je suis assistante maternelle.
Je suis passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge vu que ma mère avait un centre équestre dans l'Aude. J'ai toujours vécu avec des chevaux et qui plus est des chevaux appaloosas et pie en majorité.
J’ai pratiqué l’équitation classique et beaucoup de randonnée, même de la compétition à bas niveau de saut d'obstacle et de cross.
 
Mais suite à des problèmes de santé, je ne pouvais plus monté sur des chevaux avec du "sang", je me suis tournée sur la randonnée, j'ai acheté mon premier cheval dans un élevage d'Appaloosa dans l'Ariège, et j'ai commencé à chercher un centre équestre pour changer vers une équitation plus légère au niveau du contact et plus cool.
C'est là que je suis allée chez Stéphanie Lesseur au centre équestre Lapalouse, je suis tombée folle amoureuse de cette équitations et de l'ambiance totalement différentes entre cavaliers.
Cela fera donc 6 ans que je pratique l’équitation western mais surtout le trail et les épreuves en main.
Je continue aussi la randonnée depuis avec mon appaloosa. 
 
Je me suis renseignée pour sortir un peu en concours autre que la FFE, c'est là que je me suis rendu compte que dans le Languedoc Roussillon, il y avait une association pour faire connaître l'équitation western qui à était dissoute, en discutant beaucoup autour de moi, j'ai trouvé que ça manquer mais personnes ne voulait la réouvrir. J'en est donc discuter avec Fabienne Tobie.
Il fallait qu'on soit minimum 3 pour refaire une association, j'en ai parlé avec ma mère et ma sœur qui n'y connaissnent absolument rien au western et elles ont étaient d'accord de me suivre.
C'est comme ça que l'AREW Languedoc Roussillon et repartie.
Je suis super contente de voir la famille s'agrandir.
 
06 25 55 25 78 / candyc66@hotmail.fr / Trésorière au sein de l’AREW Languedoc-Roussillon. 

 

" Béatrice Navarro, j’ai 31 ans et j’habite près de Carcassonne (à Villegailhenc) dans l’Aude. Je suis professeur des écoles, remplaçante sur tout mon beau département.

Depuis la maternelle, j’ai toujours dit : « Plus tard, je serai maîtresse et j’aurai mon cheval ». Chose faite aujourd’hui, puisque je monte à cheval depuis une vingtaine d’années maintenant, et que j’ai, non pas un, mais deux chevaux ! J’ai débuté l’équitation en centre équestre, dans le classique, passant successivement tous mes galops jusqu’au 7. La passion du « cheval » en lui-même ne m’a jamais quitté, mais le CSO à outrance, que l’on pratique par chez moi, ne me convenait pas. J’ai donc quitté le centre équestre avec mon premier cheval, un trotteur réformé de course, et j’ai atterri dans une écurie de propriétaire où je n’ai fait que de balade, souvent seule…

Je cherchais « autre chose », ne sachant exactement comment le définir, mais ce que je voulais, c’était avoir une approche différente de mon cheval, d’être beaucoup plus à l’écoute de sa nature même, d’avoir un cheval en qui je pourrais avoir confiance et qui pourrait me faire confiance. Ce que je voulais partager avant tout avec lui était son monde à lui :la Nature. Et c’est ce que j’ai trouvé au travers de l’équitation western : elle me permet d’allier mon amour de la randonnée avec le plaisir d’affiner le dressage du cheval de « ranch ». les disciplines qui m’attirent le plus sont ainsi le trail, le bétail, mais aussi les disciplines à pied qui montrent l’éducation de respect de mon cheval.

Mon mari et moi-même avons actuellement deux chevaux : un croisé paint/mérens de 5 ans, et un croisé appaloosa/mérens de 6 ans.

 

J’ai rejoint l’AREW Languedoc-Roussillon car j’ai trouvé dans cette équipe dynamique ce qu’il me manquait : partager le plaisir de l’équitation western, de la détente et de la bonne humeur. Je suis là aussi, surtout, pour soutenir les cavaliers de tous horizons, voulant débuter en équitation western, car mes chevaux ne sont pas forcément encore dressés western, et je souhaite que l’association reste ouverte à tous et surtout aux novices.


Vice-Trésorière au sein de l’AREW Languedoc-Roussillon / Membre de la commission Randonnée pour le département de l’Aude / 06 76 25 66 45 / bea_india11@yahoo.fr


« Je me prénomme Mélanie, aussi loin que remonte ma mémoire je voulais être Maîtresse et avoir mon cheval. Un rêve de petite fille qui grâce à ma persévérance a fini par se réaliser ! Depuis enfant je suis donc passionnée par les chevaux ? Pourquoi ? Jamais personne n'a pu l'expliquer puisque ma mère a peur des chevaux et que personne n'en fait dans mon entourage… Signe du destin ? Non une évidence tout simplement. Malheureusement je n'ai pu faire dans mon enfance que quelques balades pour mon anniversaire et quelques stages durant l'été. À 20 ans avec ma cousine (passionnée aussi ) nous avons décidé de frapper à la porte d'une écurie de propriétaires afin de pouvoir nouer une relation avec un cheval sans être dans un cadre de centre équestre. Début chaotiques puisque je n'arrivais pas à me caler sur le matériel classique, la façon de tenir les rennes ne me convenais pas non plus … mais à n'en pas démordre je continuais le cheval !! Et là, j'ai découvert l'équitation western par un heureux hasard en 2009 puisqu'une propriétaire western mettait son cheval en DP, ce fut une révélation j'avais trouvé l'équitation dont je rêvais sans savoir quel nom elle portait : l'équitation western. Depuis je ne peux plus m'en passer. J'ai ainsi découvert l'AFEW et l'AREW avant quelle ne cesse en 2010. Depuis l'AREW Languedoc Roussillon s'est refondée et j'en suis la secrétaire adjointe. Je voue mon énergie à notre belle équitation afin de la faire vivre et de la promouvoir avec une bande d'aussi passionnés que moi : le bonheur Sans compter qu'avec ma réussite professionnelle j'ai pu m'offrir la jument dont je suis éperdument tombée amoureuse lors du tout premier stage que nous avons organisés ! »

 

Mélanie Peret /Vice secrétaire / 06 08 52 85 11 / peret.melanie@gmail.com


" Je me présente Elodie Bes,35 ans,  éleveuse de Paint Horse et Quarter Horse Roan, lignée cow horse et gérante du ranch cow sense.

Je suis cavalière depuis l'âge de 4 ans , j'ai pratiqué un grand nombre d'activités équestres et suis tombée amoureuse de l'équitation western et plus précisément de tout ce qui touche au bétail depuis une dizaine d'années!


J'étais déjà membre de l'ancienne AREW Languedoc-Roussillon et je trouvais normal de participer a la nouvelle AREW qui promettait un programme dynamique!


De plus une équipe extraordinaire motive les troupes et c'est un réel plaisir de rejoindre la grande famille de l'AREW pour faire vivre notre équitation dans le sud et la faire découvrir! "

 

 

Elodie Bes , Vice présidente de l'AREW LG / Comission bétail /ranchcowsense@gmail.com / 0610905462


" Mathilde Rivière, 24 ans, gérante d’une entreprise de broderie sur textile et passionnée du cheval depuis ma naissance.

Ma première monte était à l’âge de 3 ans sur l’un de nos grand Selles Français.

 

 

J’ai donc pratiqué l’équitation classique pendant plus de 10 ans jusqu’au jour où je suis allée à un concours de tri de bétail aux Randals Bison où j’y ai découvert cette équitation.

Après un BEPA tourisme équestre, je me suis orientée vers un BAC PRO élevage pendant lequel un stage devait être effectué. J’avais donc choisi les Randals Bison pour celui-ci, et nullement déçue car c’est depuis ce stage que j’ai découvert le monde du western dont je suis tombée amoureuse.

Cela fera donc 7 ans que je pratique l’équitation western et tout particulièrement le tri de bétail.

Aujourd'hui je souhaite m’améliorer en reining pour pouvoir un jour pratiquer le working cow horse.

 

Et pour finir j’ai donc rencontré cette grande famille que l’on appelle AREW Languedoc-Roussillon à qui j’ai proposé mes services pour mon savoir que j’ai acquis auprès d’autres associations et mon envie de faire connaître cette équitation si diversifiée et si complète mais surtout pouvoir faire connaitre cette association où bonne humeur, sérieux, respect et membres passionnés sont au rendez-vous. "

 

06 28 71 08 35 / rivierem@hotmail.fr / Commission bétail et Commission communication au sein de l’AREW Languedoc-Roussillon. 


" Je m'appelle Marieke Goovaerts, 43 ans et je suis Néerlandaise. Depuis toute petite je suis dans les chevaux, plus ou moins adopté par une famille qui ont eu une ferme, centre équestre et des étalons. J'ai fait de l'équitation classique en concours de sauts d'obstacles. A 19 ans, j'ai quitté l'Hollande et j'ai acheté moi même un terrain agricole dans les Ardennes (Belgique) où j'avais construis un "guest ranch" tout en bois, saloon, chambres, maison et les écuries. Nous avons organisé des séjours western d'un weekend et un autre d'une semaine. J'étais guide, cuisinière, hôtesse, comptable, éleveuse et barmaid. Après 9 ans en Belgique nous avons vendu notre ranch et nous avons déménagés avec nos chevaux dans le Sud de la France où nous avons acheté un domaine et où nous continuons notre activité en plus de l'activité "vache".  Après le divorce, j'ai commencé l'élevage Fonclare Quarter Horses et je me suis mise à pratiquer le reining. Depuis 13 ans, je suis heureuse mariée avec Koen, qui est vétérinaire et nous avons deux garçons de 11 et 12 ans. L'élevage est donc mon activité à plein temps. "

 

Vice-Présidente / Commission reining / 06 79 19 79 00 / marieke.goovaerts@wanadoo.fr


" Alexandra Mosny, 43 ans, responsable d’un centre équestre du côté de Perpignan et monitrice.

 

Je pratique l’équitation depuis mon enfance, passionnée des chevaux j’ai commencé dans le classique puis ensuite la randonnée, mais il me manquait quelque chose.... pleins de questions rester en suspens.

 

J’ai donc décider de m’orienter vers une autre équitation, le Western et là enfin j’avais  mes réponses, je me forme auprès de professionnels, j’achète un cheval américain puis 2, puis 3..... et je créée ma propre structure pour pouvoir enseigner cette belle équitation,

 

J’ai ensuite voulu approfondir mes connaissances en me formant auprès d’ Andy Booth, éthologue australien, cette formation me permet chaque jour d’avancer, de comprendre et ainsi éduquer et enseigner l’équitation à mes chevaux, et surtout installer une fondation solide.

 

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai décidé de faire partie de cette belle association qui permet de développer l’équitation américaine dans notre région. Ses adhérents sont de personnes d’horizons divers pratiquant des disciplines différentes, ils apportent  leurs savoirs et expériences.

Nous faisons venir des intervenants de qualités qui transmettent leur savoirs dans la joie et la bonne humeur, c’est que du plaisir !!!! "

 

Secrétaire AREW LR / 06 06 68 05 25 / alexmosny66@live.fr


 "A l’âge de 6 ans on me jetait sur le dos de la jument de trait de ma Grand-Mère, qui m’emmenait dans la ferme de mes parents pour des petits travaux agricole (ça  m’a marqué)

J’ai commencé à atteler une double ponette lorsque mes enfants étaient petits, puis j’ai acheté un cheval pour se balader.

Quelque année après, le hasard a voulu, que l’on me propose un bel étalon apaloosa (Très chaud), donc vite coupé, quelques temps après nous avons découvert l’équitation western, avec des amis dans la région Rhône-Alpes.

Passionné par l’attelage, je travaille avec une jument de trait, trec avec une semi-marathon, débarde, herse mes prés.

Puis un week-end chez les Randal Bisons ou nous découvrons le travail du bétail nous rend complètement « hystériques », on commence les concours régionaux, puis avec l’ AFET, on achète des chevaux plus performants, et je découvre alors les criollos.

En 2011 on me propose une mutation à la Salvetat sur Agout, j’arrive avec mon criollo, m’inscris dans plusieurs associations de cavaliers randonneurs afin de m’intégrer et de découvrir le Sud. (Magnifique région).

Puis je vends mon cheval achète un Quarter Horse de 9 ans que je remets au boulot, et je découvre dans les stages Western, des personnes super sympas qui m’ont donné envie de m’investir dans cette association. "


Commission randonnée / 06 85 01 57 31 /mathevph@gmail.com


" Hervé BORREIL 52 ans, fonctionnaire territorial passionné par le cheval et le mode de vie des cow-boys depuis ma plus tendre enfance.

Enfant, je demandais à mes parents de m'emmener à la foire monter sur les poneys le seul 'manège' qui m'attirais. Puis à l'age de 14 ans et durant 2 étés, j'ai pu travailler dans un ranch sur la côte catalane, pour conduire les balades et apprendre à m'occuper des chevaux.

Suite a l'arrêt de ma carrière sportive j'ai donc décidé d'acquérir un cheval (une jument Flicka) pour effectuer avec mon épouse nos premières randos.


Le monde de l'équitation western, je l'ai découvert grâce à un copain avec qui, pendant quelques années, je me suis déplacer de concours en concours sur tout le territoire.

De spectateur je suis passé compétiteur en 2003 pour arracher en 2004 à équita lyon, le titre de champion de France en western pleasure amateur, de vice champion de France en trail open et, de vice champion de France en trail amateur.


Du fait de ma connaissances des sentiers de randos dans le département des P O et partageant la même philosophie 'western' que tous mes amis et amies de l'AREW  LR, je me suis donc porté volontaire pour intégrer la commission randonnées dans le 66. "


Commission randonnée /  06.73.75.43.23 / hervé.borreil@cg66.fr



Je m'appelle Esther, j'habite dans le 66 et heureuse propriétaire d'une jeune jument Paint X Mérens qui vient de chez notre super présidente ;-).
Cela fait quelques mois que je découvre le monde western et j'aime par dessus tout m'évader avc ma jument dns les chemins de balades...
J'espère vous retrouvez nombreux lors de nos randonnées équestres, qui nous donne l'occasion d'avoir des chevaux polyvalents et de faire de nouvelles rencontres...

Westernement, Esther 



Commission communication